Vertebra P/9,5 A

Plafond courbe : une couche de plaques sur sous-structure Vertebra, pourvu d'un matériau d'isolation

Composition

Epaisseur totale de la parois:
130.00 mm
Profilés:
Vertebra SP50/27 + Vertebra VT45 mm
Revêtement:
1 x 9,5 mm Gyproc® A
Poids:
11 kg/m²

Caractéristiques

Portée des profilés porteurs a x Portée des profilés primaires d:
1500 x 1000 mm ou 1250 x 1250 mm
Entraxe des profilés porteurs g:
Pose perpendiculaire: 400 mm

Montage

Mettre les profilés primaires flexibles (Vertebra VT45) en forme et renforcer ses deux côtés latéraux à l'aide des plaques de plâtre ou multiplex coupées en bandes à la forme désirée
Suspendre les profilés primaires à la structure portante au moyen d'une suspente à double ressort et de fils de suspension, avec entre-axes de 1500 mm x 1000 mm ou 1250 mm x 1250 mm et tenir compte avec une charge maximale admissible par suspente de 150 N.

Clipser les profilés porteurs (Vertebra SP50/27) sur les profilés primaires avec un entre-axe maximal de 400 mm ou suivant du rayon de courbure à réaliser.
Utiliser des profilés périphériques spéciaux au droit des jonctions entre les plafonds courbes et d'autres constructions.

Fixer une couche de plaques de plâtre (Gyproc® A) à l'aide de Vis à fixation rapide (212/25 mm) tous les 250 mm au maximum.
Poser les plaques, en principe, perpendiculairement aux profilés de support et de sorte que les joints d'about éventuels soient alternés.

En cas d’isolation acoustique, ajuster la laine de verre (Isover Sonepanel) méticuleusement dans le vide du plafond afin que l’adhésion entre tous les éléments du faux plafond soit parfaite. En cas d’une isolation thermique et acoustique sous une toiture inclinée, choisir une épaisseur de laine de verre (Isover Isoconfort 35 Isover Isoconfort 32) qui permettra de remplir l’espace entre les chevrons jusque contre la sous-toiture, à condition que cette sous-toiture soit capillaire et perméable à la vapeur (voir TV 251 du CSTC). Coincer l’isolation entre les chevrons. Si l’on désire placer une deuxième couche de laine de verre, il est conseillé de la placer en couche croisée pour éviter le plus possible les ponts thermiques au niveau des chevrons. Assurer (éventuellement) l’étanchéité à l’air de l’isolation en la recouvrant d’un pare-vapeur hygro-régulant (Isover Vario KM Duplex). Poser les lés de pare-vapeur avec recouvrements de 100 à 150 mm et colmater les joints à l’aide d’un joint autocollant simple face (Isover Vario KB1). Assurer l’étanchéité des joints entre le pare-vapeur hygro-régulant et les autres éléments de construction par l’application d’un cordon de mastic d’étanchéité (Isover Vario DoubleFit) ininterrompu et avec un diamètre de 6 à 8 mm, sur lequel le pare-vapeur sera fixé en poussant légèrement. Poser les panneaux de laine de verre et la couche de pare-vapeur (éventuellement) selon les instructions du fabricant de laine de verre . Éventuellement installer d'autres équipements comme des conduits, de l'électricité et des renforts encastrés.
Parachever les joints entre les plaques de plâtre ainsi que les angles intérieurs au moyen d'une bande d'armature (P50 ou G50) et des produits de jointoiement (JointFiller ou Rifino Premium et ProMix Premium ou JointFinisher Premium) en conformité aux prescriptions du fabricant des plaques de plâtre . Parachever les têtes de vis et éventuellement la surface des plaques au moyen des mêmes produits de jointoiement suivant le degré de finition prescrit. Le jointoyage se réalise sur des plaques sèches, quand il n'y a plus de déformations à attendre à cause de changements d'humidité et/ou de température et quand les conditions hygrothermiques sur le chantier sont sous contrôle (T > 7°C et HR entre 40 et 70%).

Downloads

Poids: 
11 kg/m²
BIM plugin object: 
Ja
Brand langs profielzijde getest: 
Ja
To WEB: 
Ja
Brand langs plaatzijde getest: 
Ja
Maximale overspanning plaatdragende profielen a_2: 
1250
Maximale overspanning primaire profielen d_2: 
1250
Systeemnaam: 
Vertebra P/9,5 A
Systeemcategorie: 
Compositio_frame_Tra: 
Vertebra VT45