Gyproc®, un choix à l’épreuve du feu

Gyproc®, un choix à l’épreuve du feu

Jouez la carte de la sécurité avec nos plaques de plâtre ignifuges.

Sécurité incendie : la priorité absolue

Les matériaux de construction peuvent avoir un impact considérable sur la sécurité incendie d’un bâtiment ou d’une pièce. Chez Gyproc®, nous veillons dès lors à ce que les matériaux qui composent nos systèmes ignifuges répondent à des exigences strictes.

 

En tant que professionnel, vous devez tenir compte de la législation en matière de prévention incendie (qui diffère d’un pays à l’autre) et des classifications de résistance au feu, mais aussi des exigences des pompiers ou de la compagnie d’assurance. Sans oublier les autres exigences en matière d’acoustique, de résistance aux chocs ou de résistance à l’humidité. Pour répondre à ces besoins, Gyproc® a conçu des plaques de plâtre spécifiques, combinant diverses exigences : les high performance boards.

 

Qu’il soit question d’un mur ou d’un plafond, Gyproc® vous aide à trouver la solution la plus efficace et la plus sûre, conforme à toutes vos exigences. Nous proposons ainsi des systèmes de plafond, des cloisons et des doublages appartenant aux classes EI 30, EI 60 et EI 120, ainsi que des cloisons portantes relevant de la classe REI 60.

Notre sélecteur de systèmes Gyproc® vous aide à trouver en quelques clics la solution idéale pour l’application souhaitée.

Réaction au feu

La réaction au feu vise à déterminer la mesure dans laquelle les matériaux de construction contribuent au développement d’un feu naissant. L’importance de la contribution d’un matériau dépend de plusieurs facteurs, comme l’inflammabilité, la quantité de chaleur dégagée lors de la combustion, la mesure dans laquelle les flammes se propagent sur une surface et la quantité de gaz de combustion émis. 

 

Les matériaux de construction sont classés selon la norme NBN EN 13501-1. A.-s.d., où « A » indique le comportement au feu, « s » le développement de fumée et « d » l’éventuelle formation de gouttelettes/particules enflammées. Les plaques de plâtre Gyproc® sont classées selon la norme EN 520:2009 :

 

Décision de la Commission 2003/43/CE

  • Épaisseur de plaque > 9,5 mm
  •  me de plâtre > 600 kg/m3 et classe A1
  • Poids du carton < 220 g/m2 de panneau
  • Classe A2-s1,d0
  • NBN EN 13501-1
     

Stabilité au feu

L’exigence de stabilité au feu est propre à la Belgique et ne s’applique qu’aux faux plafonds. Pour déterminer la stabilité au feu, on examine pendant trente minutes le comportement d’un plafond en présence d’un incendie pleinement développé. Cette exigence s’applique aux couloirs, aux halls d’entrée et aux espaces publics. En cas d’incendie, il importe en effet que ces lieux, qui servent d’issues de secours, restent dégagés suffisamment longtemps pour permettre aux personnes d’évacuer le bâtiment, mais aussi aux services de secours d’y accéder.

 

Le plafond est soumis à un essai normalisé dans le cadre duquel il doit satisfaire au critère de « stabilité ». Sur la base des résultats de cet essai, il est classé selon la norme NBN 713.020, complétée par la note 1392 SN du Conseil supérieur de la sécurité contre l’incendie et l’explosion du 15 septembre 2011.

Résistance au feu

Pour déterminer la résistance au feu d’un élément de construction, on le soumet à un essai encadré par une norme européenne.

 

Les systèmes non porteurs sont soumis à un essai normalisé qui évalue leur étanchéité aux flammes (E) et leur isolation thermique (I). Sur la base des résultats, ils sont classés selon la norme européenne relative à la résistance au feu : EN 13501-2. Il existe trois classes en fonction des résultats : EI 30, EI 60 et EI 120.

 

Quant aux systèmes porteurs, ils sont soumis à un essai dans le cadre duquel ils sont munis d’une charge pratique correspondant à la charge nominale attendue et ils sont en outre évalués quant à leur stabilité et à leur fléchissement (R). En fonction des résultats, ils sont répartis dans la classe REI 60 ou REI 120.

 

La norme DIN 18183 détermine la hauteur maximale qu’une cloison légère peut atteindre dans des conditions environnementales normales. Elle fait la distinction entre deux domaines d’application :

  • Domaine d’application I (habitations, hôtels, immeubles de bureaux, chambres d’hôpital...) 
  • Domaine d’application II (amphithéâtres, salles d’exposition et de vente...)
     

La hauteur maximale des cloisons ignifuges est toutefois définie dans le domaine d’application direct du rapport de classification selon la norme EN 13501-2, et basée sur la hauteur de la cloison d’essai et sur les résultats obtenus.

Toitures et planchers

Pour obtenir la classification de résistance au feu souhaitée, vous pouvez protéger vos toitures et planchers au moyen d’un plafond Gyproc®. De plus, les planchers munis d’une chape sèche Rigidur® Floor bénéficient d’une classification de haut en bas.

 

Sous-pentes en bois

  • REI 60 : toiture à pannes en bois protégée par une structure autoportante Metal Stud® – revêtement double Gyproc® RF 12,5 mm
  • REI 60 : toiture à chevrons en bois protégée par une structure PlaGyp® suspendue – revêtement double Gyproc® RF 12,5 mm

 

Planchers en bois

  • REI 60 : plancher en bois protégé par une structure PlaGyp® suspendue – revêtement double Gyproc® RF 12,5 mm et Rigidur® Floor (si exigence incendie haut-bas)
  • REI 60 : plancher en bois protégé par une structure autoportante Metal Stud® – revêtement double Gyproc® RF 15 mm et Rigidur® Floor (si exigence incendie haut-bas)
  • REI 120 : plancher en bois protégé par une structure PlaGyp® suspendue – revêtement triple Glasroc® F 15 mm et Rigidur® Floor (si exigence incendie haut-bas)