Avant d’appliquer un enduit au plâtre sur un mur ou un plafond, vous devez vous assurer que le support est adéquat. L’absence de traitement préalable d’une surface irrégulière ou inadéquate peut avoir un impact négatif sur le résultat final du plafonnage. Des taches peuvent se former et le plâtre se décoller.
Inspection du support
Pour éviter tout problème lors du plafonnage, commencez par inspecter le support et prétraitez-le en fonction de ce que vous aurez décelé. Vous pouvez inspecter un support de deux manières :
- en effectuant un contrôle visuel
- en réalisant un test d’absorption
Le contrôle visuel permet par exemple de déceler la présence de poussière, de particules et de cristaux de sel, mais aussi de dépôts calcaires ou de fissures. Il convient alors de supprimer ces irrégularités en brossant ou en grattant le support.
Le test d’aspersion permet quant à lui de déceler la présence d’humidité ou d’huile de décoffrage, mais aussi de déterminer la capacité d’absorption du support et donc la nécessité ou non d’y appliquer un primaire. Si le support n’absorbe pas ou que très peu le liquide et ne change presque pas de couleur, vous pouvez prétraiter cette surface lisse et non absorbante avec le primaire Gyproc® Betongrip Easy®. Si le support absorbe très rapidement le liquide ou si vous constatez des capacités d’absorption différentes d’une zone à l’autre de la surface, appliquez le primaire Gyproc® X Prim ou S Prim pour neutraliser la capacité d’absorption.
Support non absorbant : prétraitement avec Gyproc® Betongrip Easy®
Comme son nom l’indique, le produit de prétraitement Betongrip Easy® est conçu pour s’appliquer sur du béton, des éléments en béton et d’autres supports non absorbants. L’enduit au plâtre n’adhère en effet pas suffisamment sur ce type de surface lisse et risque donc de se décoller.
L’application d’une couche préalable de Betongrip Easy® forme dès lors un excellent liant pour garantir l’adhérence des plâtres d’intérieur Gyproc® ou du plâtre L adhésif sur les surfaces en béton. Le produit de prétraitement est vert clair et constitué de résines. Il pénètre en profondeur dans les pores du support et le revêt d’une couche de résine synthétique.
Betongrip Easy® est très facile à appliquer. Le produit est prêt à l’emploi et il n’est donc pas nécessaire de le diluer. Vous pouvez le pulvériser sur la surface ou l’appliquer au rouleau ou à la brosse.
Support très absorbant : prétraitement avec Gyproc® X Prim ou S Prim
Gyproc® X Prim
Le primaire Gyproc® X Prim réduit la capacité d’absorption et renforce l’adhérence de l’enduit au plâtre sur les supports difficiles, mixtes et très absorbants. Le prétraitement avec Gyproc® X Prim empêche les supports poreux d’absorber l’eau de l’enduit au plâtre en trop grandes quantités. Ce phénomène complique en général la mise en œuvre et peut même provoquer le « grillage » du plâtre.
Le produit de prétraitement Gyproc® X Prim est bleu clair et, tout comme Betongrip Easy®, s’applique soit à l’aide d’un pulvérisateur, soit au rouleau ou à la brosse. Si vous diluez Gyproc® X Prim, vous pouvez même conserver le primaire dans le pulvérisateur sans qu’une pellicule se forme.
Gyproc® S Prim
Gyproc® S Prim est l’alternative incolore et inodore à Gyproc® X Prim. Ce primaire convient à tous les supports poreux présentant une grande capacité d’absorption, comme les briques rapides, les blocs silicocalcaires, le béton cellulaire, les briques classiques, le ciment de chaux et les blocs de plâtre. Gyproc® S Prim réduit également la capacité d’absorption et optimise l’adhérence de l’enduit au plâtre sur le support.
Tout comme Gyproc® X Prim, Gyproc® S Prim est facile à mettre en œuvre et à appliquer à l’aide d’un pulvérisateur ou encore au rouleau ou à la brosse. Gyproc® X Prim peut être dilué dans une proportion de 1/1 ou 1/4, et Gyproc® S Prim dans une proportion de 1/9.
Nous vous avons convaincu de prétraiter votre support non absorbant ou très absorbant avec un primaire Gyproc® ?
Découvrez notre gamme de produits de prétraitement adaptés à toutes les surfaces.