AZ Delta : un hôpital high-tech axé sur le patient

Un manque d’espace et un développement nécessaire des services hospitaliers ont poussé l’AZ Delta de Roulers à construire un nouveau campus. L’imposant complexe, conçu par VK Architects & Engineers, témoigne d’une vision novatrice des soins de santé et, grâce à une structure modulaire bien pensée, présente une belle lisibilité et une importante flexibilité. Il fallait que l’hôpital ait un look intemporel pour rester résolument moderne pendant les cinquante prochaines années. On a donc opté pour des matériaux reconnaissables et nobles. C’est pourquoi Necap Construct y a placé plus de 140 000 m² de plaques Gyproc®.

Projet: 
AZ Delta, Roeselare
Donneur d’ordre : 
AZ Delta
Concept: 
VK Architects & Engineers
Entrepreneur principal : 
THV Wycor-Jansen the Building Company
Travaux Gyproc® : 
Necap Construct, Jansen Finishing en Demecoplaf
Produits utilisés: 
Gyproc® A
Gyproc® Rf
SoundBloc®
DuraGyp® Standaard

Dès le début de ce siècle, il était évident qu’il devrait y avoir un nouvel hôpital à Roulers afin de pallier au manque d’espace structurel des hôpitaux existants (Heilig Hart et Stedelijk). Il a néanmoins fallu attendre 2013 pour que la construction démarre et 2019, sept ans après la pose de la première pierre, pour que l’imposant et majestueux complexe soit mis en service.

Avec 4 000 collaborateurs, 385 médecins et, chaque année, 650 000 consultations, 50 500 patients hospitalisés, 63 000 admissions d’urgence, 55 000 interventions chirurgicales et 2 300 naissances, l’AZ Delta est l’un des plus grands hôpitaux de Flandre. Dans le nouveau bâtiment, la direction a néanmoins souhaité continuer à travailler à petite échelle et à taille humaine, afin de pouvoir  garantir une implication maximale dans le bien-être du patient. C’est pourquoi la direction, en collaboration avec VK Architects & Engineers, a conçu un ingénieux master plan basé sur un regroupement des pathologies. On s’est écarté du concept hospitalier traditionnel - une zone séparées pour les lits, un service de consultation et une partie médico-technique – et, pour chaque pathologie, un ‘cluster de soins’ a été organisé, où sont hébergés à la fois les salles d’hospitalisation et les espaces de consultation. AZ Delta a défini neuf clusters, regroupées en six pôles : Femme & Enfant et hospitalisation à durée limitée, Neurologie & Appareil locomoteur, Abdo & Thorax, Oncologie, Gériatrie et Psychiatrie.

Une possible extension

Le nouvel hôpital comporte 7 étages, 813 lits - 705 ‘classiques’ et 108 en hôpital de jour – et, au rez-de-chaussée, 17 salles d’opération. Les services médico-techniques tels que la dialyse, la radiothérapie, la médecine nucléaire et les 4 laboratoires de cathétérisme sont regroupés en différentes ‘rues’. Les consultations ont lieu dans la partie ‘publique’ située à l’avant du complexe, tandis que les unités de soins et les chambres des patients sont situés à l’arrière, avec vue sur un écrin de verdure. Le rythme élégant de la façade reflète l’extrême flexibilité interne : une paroi intérieure peut être placé tous les 135 cm. L’hôpital a donc été conçu de manière modulaire et on y a structurellement anticipé toute extension.

Le campus compte trois volumes : l’hôpital en forme de L incliné ; le bloc logistique pour tous les services de support qui ne doivent pas obligatoirement être situés dans l’hôpital, auquel s’ajoute le remarquable centre d’apprentissage et d’innovation RADar ; le générateur électrique, qui produit l’énergie pour l’ensemble du site.

Des exigences strictes en matière d’hygiène et d’étanchéité à l’air

Pour que le bâtiment ne se démode pas dans les 50 prochaines années, l’AZ Delta a opté pour un look intemporel et pour des matériaux reconnaissables et ‘nobles’, sans finitions hype ou criardes, et qui devaient de plus, à certains endroits, répondre à des exigences strictes en matière d’hygiène et d’étanchéité à l’air.

C’est pourquoi Necap Construct y a placé plus de 142 500 m² de plaques Gyproc® : « Environ 125 000 m² de plaques Gyproc®-A, 10 000 m² de plaques DuraGyp® et RF et 7 500 m² de plaques Soundbloc® », précise Bert Beernaert, responsable de projet chez Necap Construct. « Toutes ces plaques ont été utilisées dans les parois, les cloisons de séparation et les caissons de colonnes du sous-sol et des niveaux +1 et +3.»

Gyproc® propose un excellent support technique

« Sur la majorité de nos chantiers, nous utilisons des produits Gyproc®. Ce sont d’excellents produits, possédant de bonnes propriétés acoustiques et de résistance au feu, et les procédures sont bien connues des placeurs. Mais Gyproc® propose également un excellent support technique, tant offline avec des conseillers techniques que via le site web. C’était important dans ce projet qui, pour nous, a duré 24 mois et qui était le plus gros que nous ayons jamais réalisé. Je ne pense pas mentir en disant que nous avons toujours été un partenaire fiable, en bonne coopération avec Gyproc®. La preuve en est que nous n’avons eu aucun problème notable en matière de qualité, de planning et d’exactitude de la mise en œuvre », conclut Bert Beernaert.