PlaGyp D/6/18 A_3

Plafond PlaGyp® D suspendu avec absorption acoustique : une couche de plaques Rigitone® à perforations continues sur sous-structure double, pourvu d'un matériau d'isolation

Composition

Epaisseur totale de la parois:
93.00 mm
Profilés:
PlaGyp® PC60/27 + PlaGyp® PU27/48 mm
Suspentes:
  • PlaGyp® NH/NL
Revêtement:
1 x 12,5 mm Rigitone® 6/18
Isolation:
épaisseur 25 mm - 16 kg/m³
Hauteur plénum:
200 mm
Poids:
11 kg/m²

Caractéristiques

Portée des profilés porteurs a x Portée des profilés primaires d:
1600 x 1000 mm ou 1250 x 1250 mm
Entraxe des profilés porteurs g:
Pose parallèle: 400 mm
Stabilité au
Sf 1/2 h
Rapport: ISIB 2015-A-046
Coefficient d’absorption αw:
0.55

Montage

Fixer les profilés périphériques (PlaGyp® PU27/48) sur toutes les cloisons autour du plafond, avec des chevilles clouables tous les 625 mm, après interposition d'une Bande d'étanchéité souple.
Fixer les suspentes avec des entraxes de 1600 mm x 1000 mm ou 1250 mm x 1250 mm en tenant compte d'une charge maximale admissible par suspente de 240 N; ou de 400 N pour la suspente Nonius si le profilé est vissé de part et d‘autre contre la suspente.
Monter les profilés primaires au-dessus des profilés périphériques et fixer les aux suspentes.

Monter les profilés porteurs (PlaGyp® PC60/27) dans les profilés périphériques et fixer ces profilés porteurs aux cavaliers d'ancrage.
La distance d'axe en axe maximale entre les profilés de support est de 400 mm en cas d'une pose de plaques perpendiculaire (ou 300 en cas d'une pose parallèle).

Fixer les plaques de plâtre perforées (Rigitone® 6/18) perpendiculairement aux profilés de support à l'aide de Vis à fixation rapide (RT/30 mm) tous les 250 mm au maximum, en tenant compte de la modulation des perforations (perforations alignées dans toutes les directions), de sorte qu’il reste un joint de 2,5 à 4 mm entre les plaques.
Poser des bandes de plaques de plâtre non-perforées entre les plaques perforées et la construction adjacente.

En cas d’isolation acoustique, ajuster la laine de verre (Isover Sonepanel) méticuleusement dans le vide du plafond afin que l’adhésion entre tous les éléments du faux plafond soit parfaite. En cas d’une isolation thermique et acoustique sous une toiture inclinée, choisir une épaisseur de laine de verre (Isover Isoconfort 35 Isover Isoconfort 32) qui permettra de remplir l’espace entre les chevrons jusque contre la sous-toiture, à condition que cette sous-toiture soit capillaire et perméable à la vapeur (voir TV 251 du CSTC). Coincer l’isolation entre les chevrons. Si l’on désire placer une deuxième couche de laine de verre, il est conseillé de la placer en couche croisée pour éviter le plus possible les ponts thermiques au niveau des chevrons. Assurer (éventuellement) l’étanchéité à l’air de l’isolation en la recouvrant d’un pare-vapeur hygro-régulant (Isover Vario KM Duplex). Poser les lés de pare-vapeur avec recouvrements de 100 à 150 mm et colmater les joints à l’aide d’un joint autocollant simple face (Isover Vario KB1). Assurer l’étanchéité des joints entre le pare-vapeur hygro-régulant et les autres éléments de construction par l’application d’un cordon de mastic d’étanchéité (Isover Vario DoubleFit) ininterrompu et avec un diamètre de 6 à 8 mm, sur lequel le pare-vapeur sera fixé en poussant légèrement. Poser les panneaux de laine de verre et la couche de pare-vapeur (éventuellement) selon les instructions du fabricant de laine de verre . Éventuellement installer d'autres équipements comme des conduits, de l'électricité et des renforts encastrés.
Après l'application d'un produit de prétraitement sur les bords coupés, remplir les joints entre les plaques de plâtre abondamment avec le produit de jointoiement (JointFiller Vario) en conformité aux prescriptions du fabricant des plaques de plâtre . Enlever le produit superflu avant le séchage complet du produit. Par après, lisser les joints et retoucher d’éventuelles imperfections à l’aide de la pâte prête à l'emploi (ProMix Premium ou JointFinisher Premium). Parachever les têtes de vis au moyen des mêmes produits de jointoiement suivant le degré de finition prescrit. Le jointoyage se réalise sur des plaques sèches, quand il n'y a plus de déformations à attendre à cause de changements d'humidité et/ou de température et quand les conditions hygrothermiques sur le chantier sont sous contrôle (T > 7°C et HR entre 40 et 70%).

Downloads

Absorptiefactor aw: 
0,55 L
Poids: 
11 kg/m²
SDF: 
To SysSel: 
Ja
To WEB: 
Ja
Laboratorium: 
ISIB
Max. h.o.h. afstand plaatdragende profielen - Overlangse plaatsing 1200mm plaatbreedte: 
300
Maximale overspanning plaatdragende profielen a_2: 
1250
Maximale overspanning primaire profielen d_2: 
1250
Systeemnaam: 
PlaGyp D/6/18 A
Compositio_frame_Tra: 
PlaGyp® PU27/48