GYPROC®, pour un confort acoustique optimal

GYPROC®, pour un confort acoustique optimal

Instaurez le calme avec nos plaques de plâtre acoustiques.

Solutions silencieuses pour espaces paisibles

Nous sommes de plus en plus souvent exposés au bruit, que ce soit à la maison ou au travail. Nous subissons les conversations des voisins, le trafic de la rue, la mauvaise acoustique d’un bureau paysager, mais aussi les bruits provenant d’autres pièces d’un même bâtiment, qui peuvent s’avérer tout aussi dérangeants. Il est donc crucial d’en tenir compte dans les projets de rénovation ou de nouvelle construction. Mieux nous parviendrons à limiter et atténuer le bruit, plus l’impression de calme sera grande.

 

Chez Gyproc®, nous nous employons à proposer les solutions les plus efficaces en matière d’isolation et d’absorption acoustiques. Nos robustes plaques Habito® et notre système acoustique SoundBloc® améliorent l’isolation acoustique à l’intérieur d’un bâtiment, mais également d’une maison ou d’un appartement à l’autre. Nos panneaux Rigitone®, Gyptone® et Gyptone® BIG Curve pour murs et plafonds confèrent une touche moderne et épurée aux bureaux et espaces publics, tout en augmentant leur confort acoustique. Les dalles Gyptone® peuvent également servir à créer un système de plafond démontable favorisant l’acoustique de la pièce.

 

Gardez cependant à l’esprit que les bruits se propagent également via des éléments de construction moins performants, comme des portes et des fenêtres mal isolées, ou encore les orifices prévus pour les prises électriques. Heureusement, il existe une solution pour chaque situation.

Notre sélecteur de systèmes Gyproc® vous aide à trouver en quelques clics la solution idéale pour l’application souhaitée.

Solutions d’absorption acoustique

Les personnes qui travaillent dans un espace à la mauvaise acoustique se laissent plus rapidement distraire et souffrent davantage de stress. Elles perçoivent les bruits plus intensément, se sentent moins vite à l’aise et passent d’une conversation à l’autre dans une ambiance éprouvante. À la maison aussi, la résonance d’une pièce peut donner lieu à des tensions insoupçonnables.

 

Gyproc® propose plusieurs solutions pour murs et plafonds qui contribuent à atténuer le bruit, comme les panneaux perforés Rigitone® et Gyptone® BIG Curve, ainsi que les dalles Gyptone®. Tant les plaques de plâtre que les dalles sont munis d’un voile de fibres acoustique au dos, qui garantit une absorption optimale des bruits. Les plaques Rigitone® et Gyptone® BIG Curve existent par ailleurs en version Activ’Air®, une technologie qui améliore la qualité de l’air intérieur.  

 

 

 

Solutions d’isolation acoustique

Que ce soit entre vos quatre murs, chez les voisins d’à côté ou dans les autres appartements de l’immeuble, les bruits dus à une mauvaise isolation peuvent vite devenir exaspérants. Il suffit d’enfants qui jouent, d’un repas convivial entre amis ou d’un moment télé passionné. C’est vrai qu’apprendre que votre équipe fétiche a marqué le but de la victoire par vos voisins plutôt que sur votre écran à vous, c’est plutôt enrageant...

 

C’est pourquoi Gyproc® a créé SoundBloc® : un système acoustique qui renforce l’isolation (jusqu’à 78 dB) et améliore le confort acoustique. Ne vous laissez pas tromper par l’épaisseur des plaques... Vous seriez surpris du calme que peuvent faire régner notre cloison de 125 mm et un doublage de 75 mm. En outre, les plaques pour murs et plafonds sont faciles et rapides à installer étant donné leur incroyable légèreté.

Quant aux plaques Habito®, elles résistent à la fois au bruit et aux chocs. Il suffit de placer une couche d’isolation acoustique supplémentaire entre les profilés Metal Stud® ou d’opter pour un revêtement double pour retrouver le calme et la concentration. Ou pour permettre aux fans de heavy metal d’écouter leur musique à fond sans déranger le reste de la famille ni les voisins...

Amélioration de l’isolation acoustique

Nos solutions d’absorption et d’atténuation du bruit constituent un bon début, certes, mais il existe de nombreux autres éléments pouvant contribuer à réduire les nuisances sonores. Vous pouvez par exemple utiliser nos profilés Metal Stud® ou PlaGyp® en lieu et place de profilés en bois. Vous améliorerez la valeur d’isolation d’environ 6 dB. Et si vous placez de la laine de verre ISOVER dans la structure de la cloison, du doublage ou du plafond en profilés Metal Stud®, vous pourrez atteindre une amélioration de 8 dB.

Sinon, vous pouvez aussi envisager un revêtement double. Ce faisant, vous augmentez la masse de la cloison et améliorez l’isolation acoustique d’environ 8 dB. Vous entendrez vite la différence. Enfin, un plus grand vide et une double structure Metal Stud® indépendante permettent d’optimiser encore davantage l’isolation acoustique.