Poser un doublage Metal Stud®

Poser un doublage Metal Stud®

Finition idéale pour les murs à surface irrégulière. Le système flexible permet une installation facile de tuyaux, passage de câbles, et de l'isolation. En combinaison avec la bonne plaque Gyproc®, vous rendez le mur plus robuste avec Habito® ou résistant à l'eau avec une plaque Gyproc® WR, etc.

1

Tracez au cordeau une ligne à une distance de 7 cm minimum du mur, à l’endroit où vous allez poser le doublage.
Si vous isolez le mur à l’aide de panneaux ISOVER Comfortpanel 32, gardez un écart de minimum 2 cm entre les profilés Metal Stud® MSH horizontaux et le mur à habiller.

2

Appliquez du ruban acoustique sur les profilés horizontaux. Fixez ensuite le profilé Metal Stud® MSH horizontal inférieur dans le sol le long de la ligne tracée, tous les 80 cm. Enfin, placez les profilés Metal Stud® MSV verticalement contre les murs de droite et de gauche (contrôlez avec un niveau à bulle) et fixez-les aux deux murs latéraux à l’aide de chevilles.

3

Au plafond, tracez une ligne entre les deux profilés verticaux Metal Stud® MSV (préalablement de niveau) à l’aide d’un cordeau, puis fixez le second profilé horizontal Metal Stud® MSH le long de cette ligne.

4

Placez les profilés Metal Stud® MSV intermédiaires en respectant un entraxe de 60 cm. L’entraxe est la distance entre deux profilés, mesurée à partir du centre de chacun d’eux.

5

Si vous installez un doublage isolé contre un mur extérieur, n’oubliez pas de placer une bande d’isolant derrière chaque profilé vertical Metal Stud® MSV. Le panneau isolant ISOVER Comfortpanel 32 est doté d’une entaille longitudinale qui permet d’appliquer facilement une couche d’isolation entre et derrière les profilés. Installez contre les profilés (côté le plus chaud), un pare-vapeur, et réalisez l’étanchéité à l’air.

6

Découpez la plaque Gyproc® à la distance du sol au plafond, en prenant soin de retirer 1 cm. Placez-la de manière à ce qu’elle touche le plafond et déposez-la sur une cale de Gyproc® provisoirement posée au sol, puis fixez-la aux profilés verticaux Metal Stud® MSV tous les 250 mm à 1 cm du bord de la plaque.

Tip

La hauteur maximale d’un doublage Metal Stud® en simple revêtement est de 2,4 m. Pour augmenter cette hauteur, il faut que les montants soient soutenus par le mur arrière. Pour ce faire, utilisez la suspente universelle PlaGyp® PU60/125. Encrez la dans le mur, et assemblez Suspente et profilé avec une Vis Teks.
Si vous optez pour le double revêtement, la hauteur maximale est de 2,6 m.

Tip

Pour les murs en sous-pente, découpez en biais une extrémité des profilés verticaux Metal Stud® MSV pour qu’ils s’imbriquent aisément dans le profilé horizontal supérieur Metal Stud® MSH.

Tip

Le panneau isolant ISOVER Comfortpanel 32 est doté d’une entaille longitudinale qui permet d’appliquer facilement une couche d’isolation derrière les profilés et ainsi éviter un pont thermique.