La Maison du Port : un diamant étincelant pour la couronne d’Anvers

Comment construit-on un nouveau bâtiment DANS un ancien bâtiment ? Zaha Hadid a conçu ce projet comme un concept unique en imaginant un nouveau volume flottant comme un ovni au-dessus de l’ancien bâtiment. Ce projet, qui attire tous les regards, a posé pas mal de défis aux différents partenaires, mais s’est finalement terminé en beauté grâce à une collaboration époustouflante. Après 33 mois de travaux, comme prévu. Et malgré des finitions dans les moindres détails. 

 

Projet: 
Maison du Port, Anvers
Donneur d’ordre : 
Havenbedrijf Antwerpen
Concept: 
Zaha Hadid Architects en collaboration avec Bureau Bouwtechniek
Entrepreneur principal : 
Interbuild
Travaux Gyproc® : 
Lindner-Welsy
Produits utilisés: 
Gyproc® Rf
DuraGyp® Comfort
Rigitone®
ProLock Steel Wand EI 60

Après le Palais de justice et le MAS, la nouvelle Maison du Port est la dernière perle architecturale à venir orner la couronne d’Anvers. Ou le dernier diamant, devrait-on plutôt dire. Pas facile, comme mission... car comment intégrer un bâtiment existant dans un nouveau, comment conjuguer l’ancien langage formel avec le nouveau, comment donner une nouvelle vie à un bâtiment chargé d’histoire, et comment faire cohabiter l’ancien et le nouveau en toute harmonie ? Une mission des plus épineuses pour un architecte. Mais le résultat est fascinant et vient redorer le blason du Port d’Anvers en tant qu’entreprise novatrice et dynamique. Mission accomplie !

Une seule condition 

En 2007, le Port d’Anvers décide d’ériger un nouveau bâtiment à l’endroit de l’ancienne caserne des pompiers, le long du dock du Kattendijk. Le concours d’architecture, organisé conjointement par le Gouvernement flamand et les autorités communales et portuaires, ne posait qu’une seule condition : les anciens bâtiments devaient être intégrés dans le nouveau projet. C’est le projet de Zaha Hadid Architects qui a reçu l’accueil le plus enthousiaste.

Un concept brillant 

Sur le plan du langage formel, Zaha Hadid a résolument pris ses distances avec le bâtiment existant. Elle a imaginé un volume asymétrique qui évoque à la fois la proue d’un bateau et un diamant irrégulier dont les facettes réfléchissent les paysages environnants. Une approche déconstructiviste qui fragmente la structure existante tout en jouant avec les variations constantes de la luminosité. L’air, l’eau, le bâtiment qui lui sert de socle : autant d’éléments que le volume vitré, composé de triangles, mélange en un mirage réfléchissant. 

L’ancienne cour intérieure de la caserne des pompiers a été recouverte et s’est transformée en un atrium central. Le toit en verre offre une vue époustouflante sur la base du nouveau volume, qui semble planer comme un ovni protecteur au-dessus de l’ancien bâtiment. L’accès au nouveau bâtiment se fait par des ascenseurs panoramiques. Il abrite des bureaux paysagers, des salles de réunion, un auditorium, un restaurant d’entreprise, etc. 

La signature de Zaha Hadid 

L’aménagement intérieur aussi porte visiblement la signature de Zaha Hadid. Une multitude de lignes, de plans, de directions, de percées… sont magistralement réunis. La réalisation est grandiose, non seulement par l’impact du volume et la tension qui existe entre l’ancien et le nouveau, mais aussi et surtout par l’interaction de tous les éléments constructifs et esthétiques. 

Défis et solutions

Le projet doit notamment sa réussite à l’excellente collaboration entre les entreprises d’installation, le bureau d’ingénierie et l’entrepreneur, tant pendant la phase préalable qu’au moment des travaux. Une bonne collaboration était de toute façon indispensable, vu la complexité du concept. 

  • Le timing était strict : les travaux devaient être terminés dans un délai de 33 mois ; 
  • Outre des parois et plafonds en plaques de plâtre, l’entrepreneur Lindner-Welsy a installé des plafonds climatiques en métal, des sols surélevés et une tribune dans l’auditorium. D’où l’importance du respect du planning et du suivi ;
  • Les conditions de travail n’ont pas toujours été idéales, notamment en raison de l’espace restreint et du fait que la construction métallique a été laissée ouverte pendant les travaux (pour pouvoir amener les matériaux) ;
  • Le bâtiment est doté d’un nouveau plafond ignifuge composé d’un plafond EI60 doublé d’un plafond climatique en métal en dessous ; 
  • Plusieurs types de cloisons et plafonds aux propriétés acoustiques et ignifuges ont été placés à divers endroits ;
  • Une paroi de gaine ignifuge et résistante à la pression a été testée dans le centre de tests Gyproc®. 

 

In memoriam Zaha Hadid (1950-2016)