La Villa des Bégards, qui abrite le restaurant étoilé éponyme, a été entièrement rénovée à l’initiative de la ville de Liège, propriétaire du bâtiment et qui a investi 600 000 euros dans l’opération. Ce projet de transformation lourde d’une maison d’habitation bourgeoise en un restaurant étoilé n’a rien enlevé à l’aspect si particulier de l’endroit, au pied du Mont Saint-Martin, et qui lui donne tout son charme.
Un havre de bon goût, dans et en dehors de l’assiette
Le cadre de cette maison de caractère devant s’harmoniser avec les qualités gustatives et visuelles de l’assiette, il se devait d'être réalisé avec une pureté de matériaux et une fluidité de l’espace. Des chambres d’hôtes haut de gamme ont finalisé de manière magistrale ce magnifique projet. La lisibilité des saveurs de la cuisine du restaurateur et chef François Piscitello se reflète dans l’aménagement de La Villa des Bégards. Tout comme la villa immaculée à l’abri d’un jardin en retrait de la route témoigne de la préférence du chef pour la discrétion.
Lignes contemporaines, couleurs subtiles et changeantes, pureté des matériaux… La belle cuisine ouverte côtoie une élégante cave à vin en verre où sont exposées des bouteilles issues de toutes les régions d’Italie. C’est à ce voyage des sens qu’il affectionne, que François Piscitello invite le convive. Avec la sobriété qui fait la vraie élégance d’un geste, d’une table.
Une panoplie de produits adaptés
L’exigence du maître d’œuvre a encouragé la SA Sequoia à utiliser une panoplie de produits Gyproc® pour rester en adéquation avec l’inspiration du chef.
Les plafonds du restaurant ont été réalisés en plaques de Gyproc® Rigitone® SF 8/18 R. But de l’opération : conférer une dynamique et une excellente sonorité, deux qualités qui font souvent défaut dans ce type d’établissement. Les murs de façade existants du restaurant ont été habillés de plaques Gyproc® Habito®. Celles-ci permettent d’accrocher très facilement des objets décoratifs et de réduire les nuisances sonores extérieures. Toujours dans un souci d’amélioration acoustique, les murs intérieurs ont été exécutés à l’aide de plaques Gyproc® SoundBloc®.
Les nombreuses gorges lumineuses ont été créées de manière esthétique en GypForm A. Quant à la cloison cintrée en plaques de plâtre, elle apporte une sensation de cocon à la table du fond de la salle.
Les murs à ossature bois de l’annexe de la cuisine ont été recouverts de plaques Gyproc® Rigidur® H. Ce matériau permet de suspendre le matériel lourd nécessaire dans une cuisine de type industriel.
Enfin, le sol des chambres d’hôtes a été réalisé en panneaux Gyproc® Rigidur® Floor qui ont permis de redresser le plancher existant.
Ce projet illustre magistralement un panel de solutions proposées par Gyproc® et utilisées dans l’esprit ProTeam.